Article initialement publié sur PLANU.be → https://planu.be/pages/articles.php?rub=articles&pg=16
Publié le 01/08/2015 13:07 - Dernière modification le 08/05/2020 16:19 avant transfert
Consulté 2.654 fois au 02/05/2021

De nombreuses imprimantes permettent d'imprimer “plusieurs pages en une”. Souvent, on utilise cette option pour imprimer 2 pages sur 1 pour ainsi limiter le nombre de feuilles. Cette option se trouve généralement dans un onglet “Finition” ou “Disposition” des propriétés de l'imprimante et, suivant le modèle, il est possible d'imprimer : 2, 4, 6, 9, 16 pages sur une seule face de votre feuille.

Après avoir imprimé votre document de cette manière, il ne vous reste plus qu'à procéder à un pliage de votre feuille pour obtenir un petit dépliant à glisser dans un portefeuille.

Une feuille A4 sur laquelle on aura imprimée 9 pages en une et pliée en 3 tant sur la hauteur que sur la largeur donnera un livret d'environ 7×10 cm. Une feuille A3, imprimée 16 pages en une et pliée en 4 dans les deux sens, donnera un livret de 7,5 x 10,5 cm. Et en utilisant le recto-verso, vous doublez le nombre de pages à imprimer (18 dans le premier cas, 32 dans le second).

Voyez les photos et le modèle en bas de page.

Evidemment, imprimer autant de pages sur une seule face implique de créer un document dans lequel la taille des caractères sera suffisamment grande que pour rester lisible après impression. Pour un document 16 pages en une, la police “Tahoma” avec une taille de “18” donne un résultat correct.

Il peut également être nécessaire d'agrandir l'espace entre les caractères afin que l'oeil puisse bien distinguer chacun d'eux… Cela se règle via “Police”, “Espacement de caractères”, choisissez “Espacement : Etendu” et indiquez une valeur de “1” à “2 pt”.

Avant de lancer l'impression, vous devrez encore régler l'une ou l'autre option dans les “Propriétés” de l'imprimante :

  • lorsque vous sélectionnez “plusieurs pages en une”, une zone “Ordre des pages” devient active. Optez pour une impression allant de “Gauche à Droite” puis de “Haut en Bas”, ainsi la lecture se fera par “bandes horizontales” pour autant que vous ayez d'abord plié votre feuille sur sa hauteur avant de la replier sur sa largeur ;
  • si vous comptez imprimer sur une feuille A3, vous devrez peut-être l'indiquer dans les paramètres de l'imprimante en sélectionnant “Imprimer sur ” ou “Format d'impression”.

Cliquez sur les images ci-dessous pour agrandir celles-ci dans une nouvelle fenêtre. Remarquez que le livret de gauche avait été réalisé sans que ne soit modifié la police du document original (Times New Roman avec une taille de 12 à 16 ; ce qui est trop petit à la lecture)

[didier][2021-03-21 → ]REMETTRE LES PHOTOS https://planu.be/doc/images/in-the-pocket/IMG_0383-v.jpg

https://planu.be/doc/images/in-the-pocket/IMG_0384-v.JPG

Pour ceux que cela intéresse, cliquez ici pour [didier][2021-03-21 → ]REMETTRE LE MODELE EDITABLE [https://planu.be/doc/files/Livret-InThePocket-version_PLANU_be.doc] télécharger un modèle “16 pages en 1” pour feuille A3. Celui-ci sera à adapter selon vos besoins.

[didier][2021-03-21 → ]Permettre la réaction...Si vous souhaitez réagir sur cet article, faites-le dans le forum afin d'en faire bénéficier tout le monde.

  • fr/articles/20150801-1307.txt
  • Dernière modification: il y a 7 mois
  • par Didier LANOTTE