Ceci est une ancienne révision du document !




En Belgique, la terminologie “planification d'urgence” est utilisée pour tout ce qui régit et organise ce que l'on appelait “les plans catastrophe” avant l'Arrêté Royal du 16/02/2006), c'est-à-dire mettre en place l'organisation et la prévention relative à une situation (catastrophique ou non) de grande ampleur ou ayant un impact sur de nombreuses personnes et pouvant nécessiter la collaborations de plusieurs intervenants regroupés au sein des 5 disciplines, à savoir la Discipline 1 (D1 - les pompiers), la Discipline 2 (D2 - l'aide médicale urgente), la Discipline 3 (D3 - la police), la Discipline 4 (D4 - la protection civile mais également d'autres intervenants) et la Discipline 5 (D5 - les services d'information à la population).

Au niveau communal, si la responsabilité légale de cette matière repose sur le Bourgmestre, celui-ci doit disposer et pouvoir compter sur un PLANU, c'est-à-dire un agent communal chargé de gérer et coordonner les différents volets du Plan Communal d'Urgence et d'Intervention (PGUI). L'Autorité communale doit également mettre en place différents services (Par exemple, le PIPS et la Discipline 5) ou fournir de l'aide aux différentes disciplines (Par exemple à la D4).

Outre les bases fixées par les obligations légales, les thématiques abordées dans ce PGUI varieront en fonction des différents risques pouvant être présents sur le territoire communal. Chaque commune doit donc inventorier et analyser ses risques afin de déterminer les dispositions à prendre pour anticiper ou gérer ceux-ci lorsqu'ils surviennent.

Partant du constat que dans de nombreuses communes, ces PLANUS n'occupent pas cette fonction à temps plein, ont parfois étés désignés d'office, n'ont parfois pas étés formés à cette matière et se trouvent souvent confrontés aux mêmes questions, aux mêmes difficultés, voire à réinventer la roue, l'Association PLANU.be a vu le jour fin 2014 pour mettre en réseau ces personnes et leur permettre d'échanger les informations et les bonnes pratiques.

C'est de la rencontre de quelques PLANUS de Wallonie que l'Association PLANU.be a été créée pour

  • mettre en relation les fonctionnaires/coordinateurs en charge de la Planification d'Urgence en Belgique ainsi que les autres acteurs dans cette matière (de Belgique ou d'ailleurs)
  • échanger les bonnes pratiques et les retours d'expérience en matière de planification d'urgence et gestion de crise
  • développer les compétences de chacun
  • etc.

Dans un premier temps, l'Association a créé le site web www.planu.be pour diffuser les documents et les retours d'expérience de ses membres (entre eux ou envers les non-membres). Le site est et restera le point de passage obligé pour adhérer à l'association ou s'inscrire aux colloques et autres activités de celle-ci.

Outre son site web, PLANU.be organise annuellement un Colloque dénommé “Les rendez-vous de la Planification d'Urgence”. Ses colloques abordent différentes thématiques et tentent de fournir à chaque participant de quoi repartir avec du concret pour sa pratique.

Cette Association est gérée bénévolement par les administrateurs désignés parmi les membres qui la constitue. L'Association ne bénéficie d'aucun financement autre que la cotisation de ses membres. Elle peut toutefois compter sur l'une ou l'autre aide matérielle de certains organismes officiels (essentiellement la mise à disposition de locaux pour les réunions).

Après presque 5 années de fonctionnement, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il était nécessaire de s'organiser autrement pour faciliter un travail collaboratif tout en prenant en compte le manque de temps de chacun et la dispersion géographique de chacune des personnes concernées, impliquées, intéressées.

Diverses pistes ont été recherchées afin de répondre à différents critères:

  • un système doit permettre à différentes personnes de travailler “virtuellement” sur les thématiques qu'elles souhaitent, en n'y consacrant que le temps qu'elles peuvent accorder et sans avoir à se déplacer (gain de temps);
  • la diffusion d'information doit pouvoir être multilingue puisqu'il existe 3 langues officielles en Belgique (→ mais cela implique que des personnes se chargent des traductions…);
  • la création et la modification du contenu doit rester le plus simple possible;
  • même si l'essentiel du contenu est en libre accès, certaines parties doivent rester en accès restreint.

Comme l'explique la vidéo de présentation des avantages d'un wiki sur l'échange de courriels, PLANU.be propose donc de mettre en place un wiki où chacun pourrait participer qu'il soit membre ou non de l'Association. L'application utilisée est DokuWiki.

Notre Wiki

  • fr/pourquoi_ce_wiki.1559461009.txt.gz
  • Dernière modification : il y a 5 ans
  • de Didier LANOTTE