Groupe de travail : "Statut du Planu"

Article initialement publié sur PLANU.be → https://planu.be/pages/articles.php?rub=articles&pg=14
Publié le 23/06/2015 21:18 - Dernière modification le 23/07/2020 11:56 avant transfert
Consulté 1.310 fois au 21/03/2021 → article initialement réservé aux membres de l'association

De nombreux fonctionnaires planu se posent des questions quant à la définition claire de leur rôle au sein de leur administration communale. Cette fonction est un peu particulière au sens où il est légalement obligatoire de disposer d'un fonctionnaire planu (AR du 16.02.2006), et que ce rôle est très souvent unique dans la commune.

Si cette obligation légale est déjà un influx nécessaire et un premier pas vers la création d'une véritable gestion de la planification d'urgence communale, force est de constater que beaucoup de fonctionnaires planus se retrouvent démunis quant aux moyens nécessaires pour réaliser leurs nombreuses tâches.

Ainsi, les questions suivantes reviennent lors de rencontres entre planus:

  • Quel est le descriptif exact de ma fonction ?
  • Quelle est la nature et la quantité de travail qui me revient ?
  • Est-il possible d'assurer le travail qui m'est demandé dans le temps qui m'est alloué pour le faire ?
  • Suis-je censé être disponible tout le temps, 24h/24 et 7j/7 ? Que met en place la commune pour pouvoir assurer une réelle permanence de la fonction ? Un rôle de garde doit-il être établi ?
  • Si je cumule la fonction de planu avec un autre métier au sein de l'administration communale, quels moyens me donne-t-on pour permettre de mener réellement à bien cette mission ?Quelle est ma place dans l'organigramme en tant que planu ?

A l'instar de ce qui existe pour un directeur général, un directeur financier ou un conseiller en prévention, l'asbl PLANU.be pense qu'il serait nécessaire de disposer d'un statut pour le fonctionnaire planu.

Un groupe de travail a été mis en place avec Richard DRIES (planu Verviers) et Didier LANOTTE (planu HABAY), et quelques membres effectifs intéressés. L'objectif est de mettre en place les idées maîtresses relatives à un futur statut de planu, et d'aller ensuite rencontrer les interlocuteurs qui pourraient interagir à ce sujet.

[didier][2021-03-21 → ]REMETTRE LES LIENS VERS LES FICHIERS

Lire le compte-rendu des réunions de travail (format *.pdf)

Liste de documents partagés durant ces réunions:

  • 01-statut_du_planu.pdf
  • 02-Descriptif-FonctionnairePLANU.pdf
  • 05-profil_mouscron.pdf
  • 06-Fonctionnaire_Planu-Comines_Warneton-2017.pdf

Ce groupe de travail était ouvert aux membres effectifs de PLANU.be, conformément au flyer de l'asbl PLANU.be qui précise que les membres effectifs s'engagent à participer activement à l'action collaborative de l'association, sous toute forme adaptée à ses compétences (s'inscrire à un groupe de travail, inviter des collègues lors d'une activité planu dans sa commune comme un exercice par exemple, rédiger un compte-rendu ou un résumé sur une thématique et le partager, aider lors de l’organisation d’une activité de l’association, expliquer une méthode mise en place dans sa commune… )

  • fr/articles/20150623-2118.txt
  • Dernière modification: il y a 7 mois
  • par Didier LANOTTE