Après un bref mot d’accueil du professeur Sébastien Brunet,
Catherine Decourt (commissaire d’arrondissement de la province de Liège) et Jadranka Lozina (Porte parole à la Zone de police de Liège et fonctionnaire D5 à la Ville de Liège) ont fait un retour d’expérience autour de la gestion de la communication lors de l’attentat en mai 2018 à Liège.
Ce premier exposé a été suivi d’un retour d’expérience des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Les leçons tirées par la Défense par Jean-Paul Hames (Colonel breveté d’état-major – Commandant Militaire de la Province de Liège).
Ensuite, Michaël Jonniaux (Chef de corps de la zone de police Montgomery) a parlé de la gestion des évènements en période de menace terroriste.
Catherine Schroyen (Criminologue – Plan de Prévention de la Ville de Liège) et Philippe Houyoux (Licencié en Droit – Commissaire Adjoint au Peloton Anti-Banditisme et Dirigeant du Centre de Maîtrise de la Violence de la Zone de Police de Liège) ont présenté la mise en place d’un groupe de travail et le développement de module de sensibilisation « intrusion armé » dans les écoles de la Ville de Liège.
Enfin, l’arrêté royal terrorisme, les principes et la philosophie du nouvel arrêté royal ont été présentés par Thomas Pinto Vasconcelos (Attaché au Centre fédéral de crise)