Page en cours d'édition ⇒ contenu à compléter et structurer - mise en page à réaliser
Page regroupant quelques réflexions concernant les équipements à avoir pour un CC-Com fonctionnel.
L'objectif de cette page est de permettre aux PLANUs de s'équiper au mieux et en cas de travaux de rénovation ou constructions, de faire prévoir le nécessaire.
Certaines communes ont pris l'option, sous couvert d'accords, d'utiliser les locaux de leur Zone de Police ou de leur Zone de Secours qui sont généralement mieux équipés pour ce genre de situations et, parfois même, maintenus en permanence opérationnels.
Ces réflexions seront à soumettre à l'Autorité et à la Cellule de Sécurité afin de déterminer les meilleurs choix compte-tenus des besoins réels ou prévisibles ; par exemple, est-ce que les risques sur le territoire communal nécessiteraient de disposer d'un équipement permettant la vidéo-conférence-sécurisée avec une autorité supérieure ou avec des experts externes ?
Ci-dessous un échange de mail datant de 2016 dans le cadre d'une rénovation profonde des locaux de l'administration communale.
Dans le cadre des travaux en cours et futurs au niveau des bâtiments communaux dans le Parc du Châtelet à HABAY, je suis amené à rendre des avis sur ces travaux en tant que Conseiller en Prévention.
Toutefois je m’interroge sur l’équipement nécessaire pour un Centre de Crise Communal ; j’ai bien ma petite idée sur la question mais celle-ci n’étant que théorique et mes seules références en la matière étant le Centre de Crise Fédéral et le Centre de Crise Provincial de Namur, il me parait souhaitable faire appel à votre expérience.
Voici ce qui existe actuellement :
Le devenir de l’actuelle salle :
Mes questions :
Voyez-vous d’autres points qui m’auraient échappés ?
30 m2, cela sera moins confortable mais devrait suffire (je ne pense pas que la salle du CC Prov soit plus grande) si toutefois il y a des locaux à disposition de chaque discipline.
Nous fonctionnons avec les GSM et/ou ASTRID en cas de crise mais le souci, c’est en cas de saturation du réseau GSM.
Je donne la main aux autres.
Le WIFI me semble suffisant et plus adapté (pas de cable) mais il doit être assez puissant que pour que 5 à 10 personnes travaillent dessus en même temps.
Pour compléter la réponse de l'IHF. Juste veiller à une bonne aération du local si celui-ci se limite à 30m².
Il faut peut être prévoir des prises/multiprises en nombre car chacun va venir avec des PC portables, GSM/tablettes et radio qu'il faudra peut être charger en fonction de la durée de la catastrophe.
La connexion par câble est un plus par rapport au WI-FI, mais nos GSM et tablettes disposent du 4G.
Première réflexion générale:
s'assurer que le CC-Com et les autres locaux nécessaires disposeront en tout temps du minimum requis en terme d'électricité (prises et éclairage), de téléphonie et d'informatique ⇒ cf. l'épisode neigeux de 2010 durant lequel des localités liégeoises ont été privées d'électricité pendant plusieurs jours consécutifsDeuxième réflexion:
tout équipement électrique ou électronique est susceptible de tomber en panne ⇒ avoir de quoi continuer à travailler à l'ancienne : tableau/paper board, disposer des documents dans une version papier, avoir des formulaires imprimés qui pourront être complétés manuellement (par exemple: réquisition)Troisième réflexion:
en cas d'urgence, il n'est pas garantit que la première personne à arriver au CC-Com sera celle qui dispose de la clé de la salle (si celle-ci est fermée à clé) ainsi que des clés des armoires pour mettre en place celui-ci ⇒ il convient donc de “multiplier” les clés ou mettre en place des systèmes pour éviter cette multiplication des clés (par exemple, envisager de placer à un endroit connu des intéressés un(des) botier(s) de type “brisez la vitre” pour disposer d'une clé)—-